lundi 30 novembre 2009

L'Homophobie dans le monde



Bien que le point de vue sur l'homosexualité ait beaucoup progressé depuis 1980, l'homophobie reste très présente dans le monde. En effet, s'il est vrai que de nombreuses lois, dans différents pays, ont permis aux homosexuels de s'unir, de condamner l'homophobie, certains états, sont quant à eux restés très fermes contre l'homosexualité.

Aujourd'hui, on recense encore une cinquantaine de pays ou l'homosexualité est illégale, notamment en Afrique et en Asie du Sud. Si la plupart « se contente » d'emprisonner les homosexuels, 6 pays appliquent encore la peine de mort : la Mauritanie, le Soudan, l'Arabie Saoudite, le Yémen, les Émirats Arabes Unis et l'Iran. L'ONU condamne fermement ces répressions, et les considère comme une atteinte aux droits de l'Homme.

Ces pays où l'homosexualité est prohibée ne sont malheureusement que l'arbre qui cache la forêt. En effet, il existe des états où l'homosexualité est légale officiellement, mais si l'on se penche d'avantage sur le problème, force est de constater que la réalité est bien différente. La Grande Bretagne où l'union gay est autorisée depuis 2006 interdit l'accès à l'armée aux homosexuels, la Russie, où aucune loi n'interdit l'homosexualité, est dans les faits le théâtre de nombreuses violences perpétrées par les forces de l'ordre lors des gay pride. Enfin, aujourd'hui, sur toute la surface du globe, même dans les pays où la loi protège les homosexuels, des crimes homophobes ont lieu chaque jour.

Tant que les discours haineux ne seront pas sévèrement condamnés et conserveront une résonance populaire, l'homophobie continuera de tuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire